À Propos

Notre Histoire

Nous sommes une petite (wee) distillerie artisanale qui n’utilise que les meilleurs ingrédients pour produire des spiritueux (on l’espère) extraordinaires et complexes. Aussi dans notre distillerie, vous ne verrez que des méthodes traditionnelles et aucun système automatique, seulement de la bonne huile de coude (et quelques playlists douteuses..!). Nous fermentons de manière très traditionnelle, dans des anciens fermenteurs en bois, afin de développer des saveurs vraiment complexes qui se retrouvent dans nos spiritueux, après la distillation. Nous faisons beaucoup pour trouver les meilleurs ingrédients afin d’assurer un goût irréprochable et surtout agréable à la dégustation!

Nous avons produit des bières artisanales et authentiques inspirées de l’Écosse et de l’Amérique du Nord. Nous avons commencé par produire des bières, toujours avec le but de produire des spiritueux par la suite. Nous sommes passionnés par les spiritueux, et par leur production, de la fermentation jusqu’à l’embouteillage, en passant par la distillation et le vieillissement. Nous nous concentrons donc pour le moment sur la fabrication de spiritueux, une passion qui prend beaucoup de temps et de patience. Cependant, chers fans de bière, gardez un oeil sur notre site internet ou facebook/instagram, au cas où nos bières referaient leur apparition plus tard.

Pour revenir à nos moutons (nos spiritueux artisanaux), ils sont inspirés de vieilles recettes traditionnelles (notre recette de rhum remonte à 1881!) d’Écosse et France. Nous sommes équipés d’un alambic traditionnel Pot Still, fait entièrement de cuivre (par des artisans ayant des années d’expérience dans la fabrication d’alambic en cuivre), et nos spiritueux sont toujours « double distilled » au minimum (notre vodka est distillée 4 fois!), un gage de qualité certain. Nos spiritueux sont fabriqués entièrement en France par nos soins. Ils sont aussi fermentés, distillés, vieillis et embouteillés à la distillerie. Cocorico!

Notre Distillerie

Notre petite distillerie artisanale est située dans une ancienne cidrerie dans le paisible village de Nogent-le-Bernard, près du parc national du Perche. Le nom Coqlicorne dérive des deux animaux nationaux du distillateur écossais et de sa compagne française, le Coq gaulois représentant la France et la Licorne symbole national de l’Ecosse.

Notre Distillateur

LiamSiteImagePrénom: Liam

Age: 26 ans

Bio: On le comparerait presque à Obelix tombé dans la marmite de potion quand il était petit. On pourrait dire que Liam est quasiment né dans la bière et le whisky. Grandissant en Écosse, où le soleil ne se lève que 6 petites heures en hiver, et où il est difficile d’échapper à l’odeur de bière en train d’être brassée, ainsi qu’à la douce odeur de distillation du whisky, il ne pouvait pas y échapper. La première bière qu’il a brassée lui-même, comme un grand, était à l’âge de 18 ans, dans sa petite chambre universitaire à Edimbourg. Réfléchissant tel l’étudiant en commerce qu’il était, brasser sa propre bière impliquait plus de bières pour moins d’argent. Parti faire une partie de ses études au Canada, à Toronto, il a assisté à l’éssor du « home brewing » outre-atlantique. Et forcément ça donne des idées…

En parallèle à tout cela, la distillation est toujours resté une passion pour notre brasseur/distillateur. Seulement s’essayer à la distillation maison n’est pas aussi simple qu’au brassage maison. Cependant l’Écosse regorgeant de distilleries en tout genre, il fut assez facile pour Liam de s’essayer à la distillation et d’apprendre les différentes techniques (et peut être secret!) de différents distillateurs autour de sa région natale en Écosse.

Au retour de ses différents voyages outre-atlantique et autour de l’Écosse, le petit appartement du jeune professionnel a rapidement commencé à se transformer en mini brasserie où l’odeur de graines cuites se répendait. Les bouteilles commencaient à s’accumuler partout et les soirées dégustation avec les amis devenaient plus nombreuses. Après deux années de reflexion, la rencontre d’une française et son soutien (et oui il fallait bien une rencontre), Liam décide de tout plaquer et de rejoindre la bonne vieille France avec sa bien aimée afin de réaliser son rêve: avoir sa propre brasserie et ensuite développer sa distillerie. Un rêve de gosse. Qui est maintenant devenu réalité. Et ça ne fait que commencer. Passionné depuis qu’il sait marcher, Liam ajoute une dose de passion dans chacune des recettes (bière et spiritueux) qu’il crée.

Spiritueux Préféré : Lagavullin 16 years old

%d blogueurs aiment cette page :