Todays Rain is Tomorrows Beer La Pluie d’Aujourd’hui est la Bière de Demain (Version Française)

Todays Rain is Tomorrows Beer La Pluie d’Aujourd’hui est la Bière de Demain (Version Française)

 

« Todays Rain is Tomorrows Whiskey » – Un ancien proverbe écossais, pour exprimer son optimisme envers l’avenir.

« Todays Rain is Tomorrows Beer » – Un nouveau proverbe pensé par Coqlicorne, pour exprimer que de la bonne bière est en cours de création et sur le point d’arriver.

La bière étant composée à 90% d’eau, il n’est pas surprenant que la pluie qui s’est abattue sur Nogent-le-Bernard au cours de ces dernières semaines n’ait pas refroidi nos esprits. Un certain parfum d’optimisme flotte dans la brasserie en ce moment. Principalement en raison du fait que notre nouveau matériel de brassage est arrivé après un long voyage. Tout ce que nous pouvons dire à son propos c’est que… c’est brillant, genre, super brillant. Une brillance qui vous fait rougir à chaque fois que vous le regardez. Ok, on est un peu amoureux de notre « Brewhoose » mais, c’est tellement beau et aussi tout nouveau pour nous alors vous ne pouvez pas nous en vouloir.

Et puis aussi comme dit notre dicton:

« Une belle brasserie produira de belles bières ». (Coqlicorne Brewing Company, 2018) donc on espère pour le mieux.

On aime adopter une approche traditionnelle en terme de brassage alors nous avons opté pour un système de brassage traditionnel avec 3 “vaisseaux” ou “cuves artisanales”. En outre, pour rester en osmose avec les techniques traditionnelles de brassage, on a donc acheté un « Hop Back”, en français ça fait “Houblon Arrière” mais on l’appelle plus communément une “fusée à houblon” (Hop Rocket) ça veut pas vraiment dire quelque chose mais vous avez l’idée avec le houblon. L’image c’est que cela fera exploser les arômes de houblon dans toute la bière.

ATTENTION! Un moment de geek sur la bière est sur le point de suivre.

Hop Back: C’est un dispositif qui est inséré dans la ligne lorsque la bière est transférée et refroidie de la bouilloire (où on fait bouillir le liquide que l’on a récupéré après avoir filtré les graines) à l’échangeur de chaleur (où l’on refroidit ce même liquide après l’avoir bouilli) avant de finir dans le fermenteur.

Bouilloire > Échangeur de chaleur > Hop Back > Fermenteur

L’objectif principal d’un Hop Back est de transférer les huiles et les arômes du houblon délicatement car ils seraient sinon bouillis dans le wort. Cela donne ainsi un arôme de houblon plus prononcé, mais sans aucune amertume, à votre bière.

  

Quoi qu’il en soit, retour à notre mouton, la brasserie ou “brewhoose” prononcé “bruhousse” à l’écossaise.

Notre système de brassage a un peu voyagé, et c’est peu dire. Elle a commencé son voyage de 5 mois à:

Lafayette, Indiana (USA) —> où il est né à partir de fiches de tôles d’acier inoxydable. Ensuite, il a été chargé sur un camion qui l’a conduit jusqu’au …

Port de New Jersey (USA) —> où un chariot élévateur l’a mis dans un conteneur et une grue l’a soulevé pour le mettre …

Sur un bateau, où il est resté pendant 2 semaines (Océan Atlantique) —> Il a navigué à travers les mers agitées et les tempêtes et cela a donc retardé son arrivée à …

 

Portsmouth (Royaume-Uni) —> Où il a respiré un peu l’air frais du bord de mer anglais. Puis hop, chargé dans un autre camion s’en allant vers …

Salisbury (Royaume-Uni) —> Où il est arrivé à l’entrepôt. Rapidement mais bien délicatement, il a été déposé à l’arrière d’un autre camion, avec d’autres amis cette fois, et a fait le “grand” voyage à travers La Manche pour arriver à …

Nogent-le-Rotrou (France) —> Pour une petite pause thé, et alors enfin …

SA DESTINATION FINALE: Nogent-le-Bernard (France) !!

Maintenant que le matériel de brassage est arrivé, on prend les outils dans les mains parce que c’est l’heure d’assembler tout ce beau monde! En espérant quand même éviter le language de la personne qui s’est donné un coup de marteau sur le doigt (on a tous connu ça un jour en montant un meuble en kit hein!). Souhaitez-nous bonne chance!

Santé & Slàinte Mhath !

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :